languageالعربية

Augmentation salariale : Chahed semble avoir décidé

L'augmentation salariale, revendication fondamentale de l'UGTT et préoccupation de tous les fonctionnaires publics, a été évoquée, ce vendredi, lors qu'une interview accordée par Youssef Chahed, chef du Gouvernement , à la chaîne Attessia TV.

Chahed a, en effet, indiqué que la centrale syndicale a le droit de défendre les requêtes des fonctionnaires qui sont le moteur de l'Etat, d'après lui.

"Je tiens à dire que la cherté de la vie et la détérioration du pouvoir d'achat touchent également d'autres tranches de la société qui ont beaucoup plus besoin de cette augmentation que les fonctionnaires publiques".

ajoutant " Je suis un responsable d'Etat et je suis tenu de prendre en considération toutes les franges sociales et d'étudier minutieusement une telle proposition".

Le chef du gouvernement a aussi annoncé qu'il avait propos aux dirigeants de l'UGTT d'établir une étude du pouvoir d'achat basée sur des chiffres et des données scientifiques afin de trancher.

Il a fait savoir qu'il n'a pas l'intention de refaire les mêmes erreurs des gouvernements précédents faisant allusion aux crédits aux montants énormes du FMI utlisés pour le versement mensuel des salaires.

900.000 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté en Tunisie, 105.000 rentes équivalent à 80 dinars chacune , des chiffres humiliants et inconcevables d'après Chahed.

Il a fait savoir qu'il avait augmenté le SMIG deux fois en 2017 et en 2018, et qu'il a préféré, cette année, augmenter les rentes précédemment citées à 180 dinars.

"J'ai confiance en les dirigeants de l'UGTT et je sais qu'il coopéreront" ajoutant qu'il va falloir travailler et produire pour pouvoir demander des augmentations salariales car la situations économique du pays ne le permet pas.